top of page

Théâtre Forum

Les Défis de la Parentalité

La charge mentale

Spectacle interactif et social tout public

De Laurence Chanot
Avec Rémy Bombled, Laurence Chanot, Olivier Corcolle

IMG-20221130-WA0003.jpg

 Etre parent aujourd'hui n'est pas tâche facile. Le monde change quand on devient parent. Entre le soin aux enfants, le travail, les tâches ménagères, les sorties, le couple, et le besoin de réserver un temps pour soi, on est vite débordé.e par la charge mentale et les injonctions diverses. On court après le temps, d'une activité à  l'autre, qui s'enchaînent sans répit, avec toujours 1000 choses à faire sur notre liste, nous laissant à bout de souffle.

 

   Comment s'entendre et s'organiser au mieux en couple? Comment se rendre compte et se répartir les charges de travail? Comment apprendre à s'écouter, pour faire moins, mais être plus dans son rôle de parent? Comment poser ses limites sainement? Rappelons que les femmes effectuent encore 3h26 de tâches ménagères ou familiales par jour contre 2h pour les hommes, même si les pères prennent de plus en sérieux leur rôle parental. Ces questions, et d'autres, seront soulevées par les comédien.nes pour débattre ensemble. Lors des scènes de théâtre forum, nous allons ensemble, artistes et public, chercher à comprendre ce qui joue dans la parentalité et tester des pistes d'amélioration au service du quotidien des familles.

Cette action de théâtre social peut jouer partout, et notamment à destinations des parents dans les crèches, écoles, lieux petite enfance, mais aussi dans des festivals, sur les marchés, les places publiques, bref là où nous pouvons trouver des enfants, des femmes, des hommes, parents et non, car la société dans son ensemble a un rôle à jouer dans l'éducation et le soin de ceux qui seront le monde de demain.

Quelques retours du public :

- " c'est assez subtil, et réaliste, cette phrase je l'ai déjà entendue plein de fois dans ma vie! " 

- " je me reconnais dans le rôle de la maman, je reconnais certaines de mes copines dans le rôle du frère, je reconnais mon mari dans le rôle du papa "

- " oui ça me parle, c'est exactement ça que je vis"

- " c'est révoltant de le voir sur scène et malheureusement c'est la réalité, on le vit tous les jours"

bottom of page