Les Explorateurs de Lumières
Création collective à partir de "Les Explorateurs" de Jean Paul Alègre. Spectacle théâtral à partir de 12 ans
Ce projet embrasse le thème de la Lumière, dans divers aspects, en opposition directe avec l'obscurité, les Ténèbres...
Comme le dit Jean-Paul Sartre, «nous ne pouvons apprécier la lumière qu'après avoir fait l'expérience de l'ombre »
Trois explorateurs, venus d'un futur lointain bien plus évolué que le nôtre, où les guerres, la faim, les discriminations, ont disparues, découvrent un théâtre à l'abandon, porte d'entrée vers la civilisation actuelle. Ils posent donc un regard naïf et étonné, à la manière de Candide de Voltaire, sur les absurdités de nos sociétés de consommation et de violences.
Ils s'interrogent, prouvant qu'un autre monde est possible, et nous font voir d'un œil nouveau les conditions de vie modernes. Les scientifiques découvrent l'électricité, la pollution lumineuse, le nucléaire et ses dérives... en opposition avec le rayonnement naturel des astres qui nous entourent.
Ils vont également trouver un journal de 1940 et ouvrent alors tout un pan de l'histoire sombre de l'humanité, et remontent plus loin encore, évoquant les guerres de religion dans différentes époques. Puis ils rappellent comment la pensée, l'art, la volonté, l'intelligence, permettent de s'opposer aux tempêtes, et comment des milliers de personnages œuvrent pour ramener la Lumière, et la paix dans ce monde.
Ils entreront aussi dans la joie si présente dans la spiritualité, et feront l'expérience sacrée de la naissance. L'ombre et la lumière se côtoient à l'intérieur de chacun de nous, nos failles dansant avec nos bons côtés... Ce spectacle prend résolument le parti de la Lumière !
LABELLISATION CITOYENNE LUTTE CONTRE LE RACISME, LES DISCRIMINATIONS ET L'ANTISEMITISME
Projet soutenu et accompagné dans le cadre de la Labellisation Citoyenne par la Fondation Mémoire et Éducation du Camp des Milles.
Notre spectacle « Les Explorateurs de Lumières » s'inscrit dans le Plan national de Lutte contre le racisme, les discriminations et l'antisémitisme car il permet d'éduquer dans cette lutte. Il est suivi d'un temps d'échange et parfois d'un atelier de théâtre participatif avec le public, autour de ces thèmes sensibles.
NOTE D'INTENTION
Nous souhaitons par ce texte, toucher, embrasser le thème de la Lumière.
Dans ce vaste thème, la Compagnie En Vies explorera les différents univers qui habitent ses membres et offrira ainsi ses ressentis et ses visions.
La Lumière est en opposition directe avec l'obscurité, les Ténèbres...
Même une toute petite source lumineuse peut éclairer une pièce entière plongée dans l'obscurité. Nous souhaitons donc en approcher tous les aspects, de la Lumière "architecte", celle qui définit les espaces à sa guise, qui éclaire comme notre électricité ou réchauffe et permet la vie comme le soleil qui nous berce de sa chaleur tous les jours (mêmes dans les endroits où on ne peut le sentir sur notre peau, il nous accompagne sans cesse tous les jours de l'année, avec la même patience et la même persévérance...). Nous serons donc « les explorateurs de Lumières ». Le texte de Jean-Paul Alègre, "Les Explorateurs" (extrait de "La Ballade des Planches") amène en douceur le thème que nous avons choisi en l'inscrivant dans le lieu où nous nous trouverons pour le présenter : un théâtre !
Cette mise en abîme est très intéressante pour replacer chaque spectateur dans le moment présent. Nous souhaiterions utiliser ce texte en y incorporant d'autres "lumières", la lumière électrique dans nos foyers et dans la ville avec la pollution lumineuse qu'elle nous apporte, nous coupant de notre nature et de notre rythme naturel qui est fait de jour et de nuit, d'alternance d'ombres et de lumières... Comme le dit Jean-Paul Sartre, « nous ne pouvons apprécier la lumière qu'après avoir fait l'expérience de l'ombre » et nous sommes censés la faire, en premier lieu dans notre existence, grâce aux jours qui alternent avec les nuits...
Nous évoquons également les frères Lumières, étant une compagnie de La Ciotat, et notre Eden, le plus vieux cinéma du monde, nous rappelle notre appartenance de coeur avec cette famille qui est au démarrage de cette belle aventure qu'est le cinéma. Il y aura probablement une projection d'un de leurs films dans le spectacle, vraisemblablement « L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat ». Mais aussi avec les côtés plus sombres pour un de ces deux hommes, Louis, qui a soutenu Pétain publiquement... Montrer avec lui que l'ombre et la lumière peuvent aussi se côtoyer à l'intérieur de chacun de nous, nos failles dansant avec nos bons côtés... Nous rajoutons d’autres personnages lumineux et sombres pour étayer cette dualité présente en chacun de nous.
Nous souhaitons en faire un moment de partage, musical, chanté, dansé, raconté et bien entendu très poétique... Que les spectateurs sentent en eux, dans leur coeur, ce qui les anime, qu'ils retrouvent à un moment ou à un autre de notre représentation, un sentiment de joie ! Nous voulons ainsi appuyer l'idée de Jean Paul Alègre qu'« un abandon de la musique, du théâtre et des autres arts serait une grossière erreur pour l'humanité ».
Nous aimerions amener petit à petit, la partie spirituelle, avec tout ce qui concerne la lumière intérieure présente en chacun de nous. Que ce soit en rapport avec la mise au monde d'un enfant qui découvre ainsi la Lumière, la vision des parents qui découvrent à leur tour cette Lumière magnifique qu'est leur enfant, cette pureté qu'il dégage...
Explorer la lumière nourricière au sens littéral du terme, avec les gens qui se nourrissent de la Lumière Pranique et ne sont plus obligés de manger ou boire quoi que ce soit.
Le côté magique que nous apporte cette vie lumineuse dans bien des aspects, est ce que nous voudrions traiter avec ce spectacle. En faire un moment familial, ludique, drôle, poétique, mais aussi bouleversant
Projet soutenu et accompagné dans le cadre de la Labellisation Citoyenne par la Fondation Mémoire et Éducation du Camp des Milles.
Notre spectacle « Les Explorateurs de Lumières » s'inscrit dans le Plan national de Lutte contre le racisme, les discriminations et l'antisémitisme car il permet d'éduquer dans cette lutte. Il est suivi d'un temps d'échange et d'un atelier de théâtre participatif avec le public, autour de ces thèmes sensibles. Ce temps de partage sera accompagné d'un module de documentation et de sensibilisation pédagogique transmis aux lieux accueillants pour prolonger l'action.
DISTRIBUTION
Mise en scène Ida Lou
Comédiens Laurence Chanot, Gino Cipolletta , Yann Le Corre
Adaptation et production Cie En Vies
Scénographie et costumes Gino Cipolletta
Graphisme Laurianne d’Eaubonne
Textes « Les explorateurs » extrait de « la Ballade des Planches » de Jean Paul Alègre
« Naissance » de Laurence Chanot
« Les Explorateurs de Lumières » écriture collective Cie En Vies
Article publié le 15 novembre 1940 « Le Petit Dauphinois, le grand quotidien des Alpes Françaises » (directeur Joseph Besson de 1890 à 1919)
SOUTIENS
SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT
Fondation Mémoire et Education du Camp des Milles
Dans le cadre de la Labellisation Citoyenne « Lutte contre les extrémismes,
les racismes, l’antisémitisme et les discriminations »
SOUTIEN FINANCIER
Conseil Départemental des Bouches du Rhône
SOUTIEN LOGISTIQUE
Théâtre des Ateliers, direction Alain Simon, Aix en Provence
Maison pour tous Léo Lagrange, Gare de l'Escalet de La Ciotat
Ville de La Ciotat
Maison des associations de La Ciotat
Théâtre de la Chaudronnerie
CONTACT
Artistique & diffusion
Laurence Chanot
06 11 31 96 38 - compagnie.en.vies@gmail.com